Non classé

Copenhague : Obama soigne son Congrès, pas le climat

18 décembre 2009
Communiqué de presse : Copenhague : Obama soigne son Congrès, pas le climat

Depuis le Bella Center de Copenhague, Yannick Jadot, député européen Europe Ecologie réagit aux discours des chefs d’Etats :

« Barack Obama n’a malheureusement pas apporté un souffle politique positif à Copenhague. Il est resté strictement dans les termes de négociation du Congrès, ce qui constitue certes, une rupture par rapport à Bush, mais insuffisante face aux attentes dans les négociations.

Le discours d’Obama est particulièrement décevant, après ceux forts du premier ministre Chinois Wen Jiabao et surtout du président brésilien Lula. Les deux dirigeants se sont prononcés contre le jeu de poker menteur des pays industrialisés, en annonçant que leurs objectifs – une amélioration de 40 à 45% de l’intensité carbone d’ici 2020 d’un côté, une déviation de quasiment 40% par rapport à un scénario de laissez-faire de l’autre – étaient inconditionnels. Ils seront mis en œuvre quel que soit le résultat de Copenhague. Le Premier ministre chinois a même annoncé que son pays dépasserait son objectif, alors que le président Lula s’est dit prêt à contribuer financièrement pour aider les pays en développement.

L’Europe était largement absente de cette négociation depuis le début. Elle a ici une opportunité historique de prendre le leadership sur le climat, en annonçant un engagement de 30% de réduction des gaz à effet de serre ! »

Partager cet article

Les commentaires sont fermés.