Crise des réfugiés: un nouveau « plan Juncker » de multiplication des pains

2 mars 2016
La Commission européenne a annoncé aujourd’hui le déblocage sur 3 ans de 700 millions d’euros destinés aux États membres de l’UE en difficulté financière pour faire face à la crise des réfugiés. La réaction d’Eva JOLY.
Pour Eva Joly, membre Verts/ALE de la Commission justice et affaires intérieures:

« La Commission est clairement sous pression étant donné l’incapacité totale des États-membres à fournir une réponse humaine et solidaire à la crise des réfugiés.

Si elle annonce aujourd’hui vouloir débloquer 700 millions d’euros, le flou demeure quant à l’origine de ces fonds pour répondre à la crise humanitaire en Grèce et dans d’autres pays frontaliers de l’UE.

Par ailleurs, allouer des fonds à la Grèce pour financer le maintien prolongé des réfugiés dans les camps là-bas est une mauvaise réponse. La seule solution durable serait que les États-membres prennent enfin leurs responsabilités. Ils doivent mettre en œuvre dans les plus brefs délais le plan de relogement des réfugiés. Que de nombreux gouvernements de l’UE s’obstinent à ne pas agir en ce sens est un véritable scandale. »

Partager cet article

4 commentaires

  •  - 

    Le refus des états membres est effectivement un véritable scandale qui les déshonore. L’attitude de la France sur ce sujet est gravissime, elle cède au populisme pour des raisons bassement électorales !

  • Delphine dit:
     - 

    En effet, je ne comprends toujours pas pourquoi les états membres ne sont pas capables de prendre en main leurs responsabilités, et comment ils ont le culot de fermer leurs portes, alors que des milliers de personnes sont en véritable souffrance, ca devrait nous faire tous honte!

  • Pore dit:
     - 

    C’est dommage que le monde ne prend toujours pas cette crise au sérieux. On verra bien ce qui va passer dans les jours à venir.

  • Pino dit:
     - 

    “Incapacité”, “flou”, “responsabilités”… Les mots reflètent un bourbier où chacun se renvoie la balle et où nul n’agit. Jusqu’à quand, jusqu’où ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.