Crise des réfugiés: un nouveau « plan Juncker » de multiplication des pains
« La Commission est clairement sous pression étant donné l’incapacité totale des États-membres à fournir une réponse humaine et solidaire à la crise des réfugiés.
Si elle annonce aujourd’hui vouloir débloquer 700 millions d’euros, le flou demeure quant à l’origine de ces fonds pour répondre à la crise humanitaire en Grèce et dans d’autres pays frontaliers de l’UE.
Par ailleurs, allouer des fonds à la Grèce pour financer le maintien prolongé des réfugiés dans les camps là-bas est une mauvaise réponse. La seule solution durable serait que les États-membres prennent enfin leurs responsabilités. Ils doivent mettre en œuvre dans les plus brefs délais le plan de relogement des réfugiés. Que de nombreux gouvernements de l’UE s’obstinent à ne pas agir en ce sens est un véritable scandale. »
4 commentaires
Le refus des états membres est effectivement un véritable scandale qui les déshonore. L’attitude de la France sur ce sujet est gravissime, elle cède au populisme pour des raisons bassement électorales !
En effet, je ne comprends toujours pas pourquoi les états membres ne sont pas capables de prendre en main leurs responsabilités, et comment ils ont le culot de fermer leurs portes, alors que des milliers de personnes sont en véritable souffrance, ca devrait nous faire tous honte!
C’est dommage que le monde ne prend toujours pas cette crise au sérieux. On verra bien ce qui va passer dans les jours à venir.
“Incapacité”, “flou”, “responsabilités”… Les mots reflètent un bourbier où chacun se renvoie la balle et où nul n’agit. Jusqu’à quand, jusqu’où ?