Daniel Cohn-Bendit : « L’approche intergouvernementale n’est pas une solution à la crise de la Zone Euro »
Il faut avoir une conception politique de l’économie de demain : nous ne mettrons un terme à cette crise qu’à travers une réponse globale. Les mesures d’austérité doivent être accompagnées d’autres mesures garantissant la viabilité à long-terme des économies de la Zone Euro : introduisons les euro-obligations, une taxe sur les transactions financières et une stratégie de croissance durable dès que possible.
La poursuite de l’approche intergouvernementale – une méthode qui a pourtant échoué – compromet un processus démocratique en bonne et due forme. La méthode communautaire doit au contraire être au cœur d’une réponse cohérente, solidaire et européenne. Une réponse dont la légitimité démocratique reposerait sur un Parlement européen élu au suffrage universel direct et une collaboration étroite avec les parlements nationaux.
Cet accord intergouvernemental mal dégrossi ne peut pas constituer l’étape finale du processus. Une réponse globale à la crise peut être mise en œuvre par le Parlement européen, sur la base des mécanismes fournis par les traités existants, et que les Verts ont bien l’intention d’utiliser à cette fin. »