Les entreprises vont-elles bâilloner l’info ?

17 juin 2015
Eva JOLY était l’invitée de l’émission de Sonia Devillers, L’Instant M, sur France Inter, mercredi 17 juin 2015, à propos de la directive sur le secret des affaires actuellement débattue au Parlement européen.
323 792 signatures. La pétition d’Elise Lucet, titrée « Ne laissons pas les entreprises dicter l’info » aura fait un tabac dans l’Hexagone. En ligne de mire, le Parlement européen qui entend lutter contre l’espionnage industriel et permettre aux entreprises de poursuivre en justice tous ceux qui révèlent des informations ayant une valeur économique. Et les journalistes, alors ? Et les lanceurs d’alerte ? Comment faire sortir affaires et scandales si l’on risque des millions d’euros de dommages et intérêts ? Le vote a eu lieu hier. La mobilisation semble avoir payé. Non, répondent certains politiques, c’est le secret des affaires lui-même qui n’aurait jamais dû être voté.

Réécoutez l’émission en téléchargeant le podcast ci-dessous:
(mp3 15.72Mo)

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.