Fukushima: un an après

29 février 2012
A l’occasion de la 1ère commémoration de la catastrophe de Fukushima, le groupe des Verts / ALE organise une série d’événements du 5 au 7 Mars 2012 à Paris et Bruxelles. Rejoignez-nous pour mieux comprendre cette catastrophe et décrypter les possibilités d’une politique énergétique alternative pour le Japon et pour l’Union Européenne (UE).
Un an après la catastrophe de Fukushima, il est temps d’analyser les conséquences profondes de l’accident, au Japon, mais aussi dans le reste du monde. Grâce à l’analyse d’experts japonais, nous évaluerons la situation sur place et dans la zone des réacteurs de Fukushima. Nous tenterons de mieux comprendre les conséquences sanitaires et sociales de l’accident sur les personnes qui vivent encore dans la région, et sur ceux qui ont dû quitter leur foyer.

Nous sommes particulièrement honorés de la présence de l’ancien gouverneur de Fukushima, Eisaku Sato, qui a accepté de venir partager avec nous sa vision de la catastrophe et ses répercussions sur la région.

L’accident de Fukushima a aussi eu des conséquences bien au-delà des frontières du Japon. Nous analyserons les changements de politique au Japon et dans d’autres pays du monde, ainsi que le revirement de l’opinion publique, suite à l’accident, sur l’utilisation de l’énergie nucléaire.

Nous discuterons enfin des possibilités d’une politique énergétique alternative pour le Japon et pour l’UE.

Promouvoir un avenir énergétique sûr et renouvelable est certes un défi, mais c’est avant tout une opportunité extraordinaire.

Premier rendez-vous :

Paris – Conférence publique exceptionnelle du lundi 5 mars 2012, de 18h30 à 20h30.

Eva JOLY, candidate à l’élection présidentielle EELV, Michèle RIVASI, députée européenne EELV, ainsi que Denis Baupin, adjoint au maire de Paris EELV recevront donc :

– Eisaku SATO, ancien gouverneur de la préfecture de Fukushima
– Aileen MIOKO SMITH, membre du conseil de l’ONG Green Action
– Hiroko AIHARA, journaliste reporter, spécialiste de la catastrophe de Fukushima.

Lieu :
Mairie du 2e arrondissement, Salle Jean-Dame, 17 Rue Léopold Bellan (Métro Sentier), 75002 PARIS

Retrouvez l’invitation ici : (pdf 295.30Ko)

Deuxième Rendez-vous :

Bruxelles, Parlement européen – Mardi 6 mars 2012 à 18h30, projection de « Recits de Fukushima » par Alain de Halleux.
Projection aussi de « Mapping Fukushima » par Kiyoshi Nanasawa et. al.

Troisième Rendez-vous :

Bruxelles, Parlement européen – Mercredi 7 mars 2012 de 10h00 à 18h00, salle 1G3.

Retrouvez le programme complet ici.

Lors de cette journée, Kenichi Hasegawa, responsable du Maeda District à Fukushima, sera également présent. Il témoignera à propos de son village totalement anéanti par la catastrophe. Accompagné de Aileen Mioko Smith et Akira Kawasaki, représentants des ONG « Green Action » et « Peace Boat », ils débattront également du mouvement anti-nucléaire au Japon.

Notez l’action symbolique du Groupe des Verts/ALE à l’extérieur du Parlement européen rue Wiertz le mercredi 7 mars 2012 à 12h30. Plus d’informations suivront à propos de l’action.
Notez encore l’organisation de multiples manifestations de solidarité aux habitants de Fukushima le samedi 10 mars et une chaine humaine le dimanche 11 mars. Plus d’information ici.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*