Gaz de schiste en Europe : la parole est aux citoyens
« Le débat et l’opposition citoyenne à l’exploration et l’exploitation des gaz de schiste est aujourd’hui une question européenne car elle est portée par les citoyens européens de plusieurs pays de l’Union européenne. Alors que la France et la Bulgarie ont adopté des réglementations anti-fracturation hydraulique sur leur territoire respectif, que certains Etats, tels la Pologne, annoncent une exploitation intensive de cette énergie fossile, les inquiétudes grandissent.
Les mouvements de protestation contre les gaz de schiste dans l’UE se sont multipliés. Depuis un an, nous avons reçu quatre pétitions (française, bulgare, roumaine et polonaise) et d’autres sont annoncées (belge et anglaise). Je me réjouis donc, que la demande que j’avais formulée en avril 2012, en commission des pétitions, de recevoir les différents pétitionnaires nationaux pour une audition commune ait été entendue. Je me réjouis que la parole soit donnée aux citoyens au sein du Parlement européen, quelques semaines avant le vote en plénière d’un nouveau rapport porté par un collègue polonais sur les gaz de schiste. »
Et l’eurodéputée de poursuivre :
« Avec les citoyens européens et mes collègues écologistes au Parlement européen, j’entends bien continuer à agir pour que la Commission européenne et les Etats-membres de l’UE prennent réellement conscience de l’ampleur des impacts des gaz de schiste et de la nécessité d’adapter la législation européenne afin de protéger la santé des citoyens européens et leur environnement.
J’espère aussi que cette audition sera l’occasion d’éveiller quelques esprits sur les risques et les impacts de l’exploration et de l’exploitation des gaz de schiste en Europe : les risques de contamination des nappes phréatiques, les conséquences désastreuses sur la ressource en eau, la perte de biodiversité, la dégradation des terres et de la qualité de l’air ainsi que les risques sismiques dont le coût sera bien supérieur aux promesses d’énergie « bon-marché ». »
Le programme (en anglais) de l’atelier peut être téléchargé ici.