Gaz de schiste : le Parlement européen favorable aux évaluations d’impact environnemental obligatoires
« Ce vote est important car il va permettre de mieux anticiper et évaluer les impacts de nos activités et projets avant leur réalisation. Éviter, réduire ou compenser les effets négatifs sur le climat, l’environnement, la biodiversité et la santé n’est plus une option mais une obligation. Cette directive mise à jour devient un des instruments les plus efficaces pour protéger notre cadre de vie. Il renforce l’exigence d’indépendance et de compétence des experts et permet une participation renforcée des citoyens et un meilleur accès à l’information.
Malgré la pression des lobbies des industries pétrolières et de quelques États membres, l’exploration et l’exploitation des gaz de schistes seront soumises à cette obligation. Je me réjouis que par ce vote, le Parlement européen ait introduit la transparence, l’évaluation et la participation du public dans un domaine d’activités particulièrement contesté au regard de ses impacts sanitaires et environnementaux. C’est une vraie avancée qui vient confirmer que cette technologie risquée doit être interdite. Les écologistes continueront aux cotés des citoyens à refuser les gaz de schistes en Europe.
Cette directive va offrir aux Européens un cadre législatif clair et essentiel à l’innovation et à la compétitivité de l’Union européenne tout en assurant la protection de notre environnement et de notre cadre de vie. C’est une décision gagnante pour l’économie, pour notre planète et pour notre bien-être. »