Hinkley Point : « Cette folie, ce sont les contribuables français qui vont la payer »

2 août 2016
Le projet d’EDF de construire une centrale nucléaire à Hinkley Point, en Grande Bretagne, a obtenu jeudi 28 juillet le feu vert du conseil d’administration du géant de l’électricité. Une décision contestée par les écologistes qui dénoncent à l’instar de Yannick JADOT, une folie que vont payer les contribuables français et les consommateurs britanniques.

 
« Cette folie, cette fuite en avant, ce sont les contribuables français à coups de milliards qui vont la payer, et les consommateurs britanniques qui vont acheter une électricité, beaucoup plus chère que les énergies renouvelables », a estimé sur France Info, Yannick JADOT, eurodéputé Europe Ecologie Les Verts.

Ce chantier va coûter plus de 21 milliards d’euros, financés essentiellement par EDF, malgré ses 37 milliards de dette. Deux réacteurs EPR seront construits dans le sud-ouest de l’Angleterre, avec une mise en service prévue en 2025. « C’est une terrible nouvelle. EDF est à la frontière de la ruine, et la direction, contre les syndicats, contre les experts financiers, contre les experts énergétiques, a décidé d’une incroyable fuite en avant, qui consiste à faire des EPR qui coûtent extrêmement chers », a commenté Yannick JADOT.

Selon l’eurodéputé, « cette folie continue, en dehors de toute rationalité, parce qu’EDF, sa direction en tous cas, comme le gouvernement, considèrent que les Français sont bonne poire, et qu’ils mettront tous les ans des milliards et des milliards pour continuer à faire vivre cette folie nucléaire ».

L’interview est disponible sur le site de France Info sous ce lien.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.