Il faut combattre la violence contre les femmes au niveau européen
« C’est une avancée importante car ces violences sont une manifestation de la domination des hommes sur les femmes dans nos sociétés, explique Nicole Kiil-Nielsen, députée Europe Ecologie – Les Verts, membre de la commission des droits des femmes et de l’égalité des genres. Ce texte revient sur la nécessité de les combattre au niveau européen, en harmonisant les législations nationales. »
Ce qui dit aussi la résolution :
– Toute référence à des pratiques culturelles traditionnelles ou religieuses en tant que circonstances atténuantes, y compris les « crimes dits d’honneur » et les mutilations génitales féminines, doit être rejetée.
– Le harcèlement devrait être considéré comme une forme de violence contre les femmes et faire l’objet d’un cadre juridique dans tous les Etats-membres.
– L’UE devrait établir un cadre légal garantissant aux femmes immigrées le droit de posséder un passeport et un permis de séjour individuels.
– Des normes minimales devraient assurer que les victimes bénéficient des conseils d’un juriste et de faciliter l’accès à l’aide juridique en vue de permettre aux victimes de faire valoir leurs droits partout dans l’Union.
– Les Etats-membres devraient définir des seuils minimum quant au nombre de structure d’aide au logement des victimes de violences fondées sur le genre pour 10 000 habitants.