Immigration : accord de réadmission avec le Pakistan

22 septembre 2010
Immigration : accord de réadmission avec le Pakistan Les Verts/ALE estiment que les garanties en matière de droits de l’Homme sont largement insuffisantes

Un nouvel accord avec le Pakistan sur le retour des personnes en séjour irrégulier dans l’UE a été débattu et mis au vote ce mardi 21 septembre en séance plénière à Strasbourg.

Réagissant à l’issue du vote, Hélène Flautre, (Verts/ALE), membre de la commission des libertés publiques s’interroge :

 » Je regrette profondément le vote en faveur de l’accord. Le Pakistan est déjà le pays qui accueille le plus de réfugiés au monde, et il n’a même pas signé la Convention de Genève sur les Réfugiés. Avec cet accord, les Etats membres visent avant tout les afghans : c’est le comble du cynisme et de l’indécence que de renvoyer chez eux les victimes d’une guerre à laquelle les Etats membres participent. Et la Commission européenne, comme les autorités pakistanaises sont aux abonnés absents pour nous expliquer la faisabilité et l’impact de cet accord : personne n’en a aucune idée. »

 » Il est irresponsable de la part de mes collègues eurodéputés de capituler devant nos nouvelles prérogatives octroyées par le Traité de Lisbonne et d’accepter à l’aveuglette les garanties de pacotille de la Commission européenne d’un accord qui viole potentiellement les droits de l’Homme »

haut de page
Réagir à cet article (pas de message pour le moment)

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*