Jonathan Hill de retour sur le grill du Parlement Européen !

7 octobre 2014
Mardi 7 octobre 2014 à 13h, Jonathan Hill sera entendu pour la deuxième fois par le Parlement Européen. Candidat au poste de Commissaire en charge de la Stabilité financière, des marchés financiers et de l’Union des marchés de capitaux, Jonathan Hill n’a clairement pas convaincu lors de sa première audition.

Eva Joly, députée européenne du Groupe Verts/ALE, membre de la commission des affaires économiques et monétaires, souligne :

« La question qui sera posée n’est pas tant la présence de Jonathan Hill au sein du collège des Commissaires, que celle des portefeuilles qui lui sont attribués.
Proche de lobbies financiers pour lesquels il a travaillé et dont il a du mal à faire la liste, c’est sa capacité même à défendre l’intérêt général européen tout comme son indépendance qui sont questionnées.

Particulièrement sensible aux sirènes des grandes entreprises de la finance, c’est sa volonté de poursuivre le travail de régulation qui est contestée. Peut-on sincèrement croire que cet homme aura la volonté et le courage de porter un programme de réforme (régulation du shadow banking, benchmarks,…) qui aille potentiellement à l’encontre des intérêts de la City de Londres ?

Mis en difficulté à plusieurs reprises par les questions des parlementaires, c’est sa compétence qui est plus généralement mise en doute.

Les réponses aux 23 questions écrites posées après la première audition n’ont pas permis de rassurer les parlementaires inquiets. Pour les défenseurs sincères d’une accélération et d’un approfondissement de la régulation financière, il y a finalement peu de choses à attendre de cette seconde rencontre.

Après cette seconde audition, je souhaite que le portefeuille de Jonathan Hill soit soumis au vote. Chacun devra alors prendre ses responsabilités pour faire en sorte que le président élu de la Commission européenne revienne sur cette provocation !  »

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*