Hélène Flautre : « L’Europe doit exiger une enquête internationale et obtenir la levée du blocus « 

31 mai 2010
Hélène Flautre, députée européenne Europe Écologie, présidente de la commission mixte UE-Turquie a pris connaissance avec effroi des décès des personnes intervenus la nuit dernière à l’issue de la prise d’assaut par l’armée israélienne des bateaux de la flottille de la Paix.
Acheminant du matériel humanitaire, les bateaux civils de la flottille de paix voulaient décharger sur la bande de Gaza des marchandises qui manquent cruellement à la population gazaoui en raison du blocus, imposé par Israël, qui interdit toute reconstruction notamment depuis la fin de l’opération militaire « plomb durci. »

Hélène Flautre, condamne « l’inadmissible assaut de l’armée israélienne » et invite les États membres de l’Union européenne à « saisir le Conseil de sécurité des Nations Unies en s’appuyant sur l’influence grandissante de la Turquie, membre actuel non permanent. Il est impératif que les Nations Unies se saisissent de cette attaque inacceptable et qu’une mission d’enquête soit lancée sur les circonstances de ce qui apparait comme une nouvelle violation du droit international par Israël.

Madame Ashton doit immédiatement appeler les États membres à cesser toute coopération militaire et de renseignement avec Israël et renouveler sa demande d’un accès libre pour Gaza. Elle doit, d’autre part, réagir à la mesure de la gravité des évènements et du risque évident d’escalade en se rendant immédiatement sur place, mais en plus elle doit prendre toutes les initiatives possibles pour que des négociations internationales s’ouvrent pour lever le blocus sur Gaza et ouvrir des négociations globales. »

-Hélène Flautre participera à la manifestation Grand Place à Lille ce soir partir de 18 h 30.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.