L’Europe doit soutenir la société civile et les médias libres en Asie centrale

15 décembre 2011
Jeudi 15 décembre, le Parlement européen a adopté le rapport de Nicole Kiil-Nielsen, eurodéputée EELV qui siège dans la commission Affaires étrangères. Dans ce dossier : la stratégie européenne en Asie centrale qui est actuellement revisitée par le service d’action extérieure de l’UE. Pour les eurodéputés, l’Union européenne doit développer une approche nouvelle basée sur la sécurité humaine et la coopération régionale.
Nicole Kiil-Nielsen, eurodéputée EELV, est l’auteur de ce rapport :

« A la lumière des révolutions arabes qui secouent le monde d’aujourd’hui, le Parlement européen place la ‘conditionnalité’ au cœur de notre nouvelle approche envers cette région tout en recommandant d’augmenter notre appui à la société civile, aux médias libres et aux mouvements sociaux. Les droits humains doivent dorénavant constituer le pilier de toutes nos actions extérieures.

Pour favoriser la coopération régionale et le dialogue entre ces pays, nous recommandons la création d’un forum parlementaire ad hoc que l’UE, par le biais de la délégation du Parlement européen, pourrait proposer aux parlements des cinq pays d’Asie centrale. Ainsi, les élus européens pourront partager leur expérience et expertise avec leurs homologues réunis. »

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*