L’UE doit rester un levier de transformation démocratique de la Turquie
Avec cette résolution, le Parlement européen exprime ses vives inquiétudes concernant la loi anti-terroriste, laquelle menace en l’état actuel la liberté de la presse, la liberté syndicale, la liberté de s’assembler et de manifester. Le Parlement européen appelle à une réforme profonde de cette loi, surtout les articles 6 et 7, il soutient également les réformes judiciaires et appelle au dialogue politique pour l’élaboration d’une nouvelle Constitution.
Ce rapport rappelle également la nécessité voire l’urgence pour la Turquie d’une solution politique à la question kurde.
La signification politique de ce document est d’autant plus forte et cohérente qu’il encourage à ouvrir les chapitres 23 et 24 et à établir une feuille de route en faveur d’une libéralisation des visas afin de mettre fin aux blocages et aux pratiques discriminatoires. Il converge ainsi avec l »’agenda positif » proposé l’année dernière par la Commission européenne afin de redynamiser les relations atones turco-européennes et vise ainsi à s’assurer que l’Union européenne reste une référence pour la Turquie en matière de démocratisation mais aussi un levier de démocratisation dans les mains des citoyens en Turquie. »