Le Larzac rassemble à nouveau contre le gaz de schiste

6 avril 2011

La Dépêche du midi le 6 avril 2011

C’est parti pour un nouveau rassemblement sur le Larzac. Après les manifestations contre le camp militaire, il y a quarante ans, le rassemblement anti-mondialisation en 2003, ce plateau aveyronnais de toutes les luttes va vivre un nouvel épisode à la fois contestataire et constructif.

José Bové résume la problématique : « Le gaz de schiste est un prétexte pour poser la question de la transition énergétique. Ce qui se passe à Fukushima, au Japon, oblige à poser le débat sur la problématique des énergies. Cela devient incontournable, quelles sont les alternatives, comment on sort du pétrole et du nucléaire… C’est l’avenir de la planète qui est en jeu. »

Rendez-vous, donc, les 6 et 7 août quelque part sur le plateau du Larzac puisque le lieu n’est pas encore défini. Même si José Bové ne veut pas s’étendre sur le nombre de participants, l’objectif des collectifs qui commencent à travailler sur le projet est de rameuter le plus de monde possible. Plus de 200 000 comme en 2003 n’est pas impossible. Tout le monde ne participant pas aux débats, des concerts sont aussi prévus. Qui en 2011 après Manu Chao en 2003 ?

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*