Limitation des temps de vol et sécurité du transport aérien

9 octobre 2013
Les eurodéputés viennent de valider la nouvelle proposition de règlement de la Commission européenne sur la limitation des temps de vol des pilotes. Les Verts au Parlement européen ont lutté jusqu’au bout contre cette proposition car ils considèrent qu’elle ne tient pas suffisamment compte des recommandations scientifiques disponibles en la matière. Ces recommandations pointent en effet des risques inacceptables liés aux conditions de travail et de repos des pilotes.
Réaction de Karim Zéribi, eurodéputé EELV et membre de la commission transport et tourisme :

« Comment est-il concevable de court-circuiter le Parlement européen sur des questions éminemment politiques comme les conditions de travail et les enjeux de sécurité dans le domaine aérien?

Par ce vote, la Commission européenne peut désormais à loisir déréguler un système pour imposer à toute l’Europe un règlement qui ne favorisera que le dumping social tout en dégradant fortement les conditions de travail des pilotes, hôtesses et steward. Ce règlement rallongera en ce sens les heures de travail la nuit, mettra fin à la notion d’astreinte et plus généralement à la subsidiarité des États membres sur les questions sociales et la réglementation des temps de travail….Tout cela entraînera un stress, un épuisement et une fatigue accrue pour un personnel déjà malmené et alors que de nombreuses études scientifiques prouvent que la proposition de la commission va accroître la dangerosité et les risques dans le domaine aérien.

En somme, en acceptant largement le règlement, le Parlement européen a subi une alliance grossière, ce qui n’a pas permis de repousser ce texte inacceptable.

Le groupe des Verts aura pris une fois de plus ses responsabilités en se posant en défenseur d’une Europe sociale contre le dumping proposé par la commission européenne, d’une Europe respectueuse des travailleurs, d’une Europe plus démocratique car passant par la codécision, d’une Europe enfin exigeante en matière de sécurité dans les transports. »

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*