Lobbies et politiciens : les eurodéputés verts souhaitent mettre un terme aux mauvaises pratiques

22 mars 2013
Suite à l’affaire Dalli qui a mis en lumière l’opacité des relations entre les décideurs européens et l’industrie du tabac, les eurodéputés écologistes militent pour la création d’une commission spéciale au sein du Parlement européen sur le rôle du lobbying dans le processus démocratique. Ils ont présenté ce matin un projet de mandat pour cette commission et négocient actuellement avec les autres groupes politiques afin qu’une telle commission soit mise en place début avril.


Affaire Dalli : L’ethique des institutions… par EurodeputesEE
Pour José Bové, eurodéputé EELV :

« La crédibilité des institutions de l’Union européenne est en jeu. La controverse soulevée par l’affaire Dalli pose à la fois des questions sur le rôle trouble du lobby de l’industrie du tabac dans le cadre de la directive sur le tabac, mais également sur la conduite des institutions de l’UE. Il est non seulement dans l’intérêt général d’aller au bout de la controverse provoquée par l’affaire Dalli, en identifiant les fautes et en les sanctionnant, mais il est également essentiel de tirer les enseignements de cette affaire et de réformer l’éthique au sein de nos institutions, ainsi que les règles de transparence pour éviter de nouveaux abus. »

Pour son collègue belge Bart Staes :

« De trop nombreuses questions sont restées sans réponse à la suite de l’affaire Dalli : l’attitude de l’industrie du tabac et la conduite de certains membres importants de la Commission européenne et de l’Office européen de lutte anti-fraude (Olaf)… doivent être dénoncées. Il faut aujourd’hui débattre plus largement des règles applicables en matière d’éthique, de transparence et de lobbying. Le Parlement européen, en tant qu’institution démocratiquement élue de l’UE, doit examiner de très près les mauvaises pratiques. Conflits d’intérêts, pantouflage, abus d’influence et irrégularités dans les processus de décision au sein des institutions de l’UE et de ses agences… Cette commission spéciale que nous demandons devrait analyser les règles déjà édictées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et comparer ces normes de bonne gouvernance avec les pratiques actuelles au sein des institutions et organes européens. »

Conférence de presse du jeudi 21 mars 2013 dans son intégralité

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.