Pinar Selek : l’acharnement judiciaire continue
Ces « rebondissements judiciaires sont aussi incompréhensibles qu’inacceptables au regard des engagements de la Turquie en matière de droits de l’Homme », estiment les eurodéputés écologistes qui l’ont rencontrée à Strasbourg ce jeudi 17 janvier 2013. Ils saluent unanimement son travail et condamnent les poursuites judiciaires et les menaces qui pèsent sur elle.
Dans le cadre d’un échange de points de vue organisé le 17 janvier à Strasbourg par la Commission parlementaire mixte UE-Turquie co-présidée par Hélène Flautre, l’avocat de Pinar Selek ainsi qu’un expert de la Commission européenne ont évalué l’Etat de droit en Turquie.
Pour Hélène Flautre, eurodéputée EELV, cette sociologue, écrivaine et activiste turque, connue pour ses travaux de recherche sur la question kurde, son soutien à la cause pacifiste et féministe est une « citoyenne active et engagée » comme il en faudrait dans toutes les sociétés civiles : « Ce procès politique vise à faire taire une personnalité qui cherche à analyser la société turque et questionner ses tabous. »
Un commentaire
La dernière audience de Pinar Selek a eu lieu le 24 janvier dernier.
Quelle est la position actuelle d’EELV ?