Réforme de la politique européenne de voisinage (Est et Sud): faire la promotion de la démocratie et de la mobilité du travail – au Parlement européen mardi 14 juin de 15 à 18h

9 juin 2011
Selon les propositions de la Commission, le soutien de la « démocratie profonde » dans les pays voisins de l’UE doit être fondée sur les principes de « plus pour plus » et de « responsabilité mutuelle ». Le premier panel de la table ronde discutera de la façon dont ces concepts peuvent être mises en œuvre efficacement, et il sera demander si l’UE peut mobiliser la volonté politique pour rompre avec le passé et prendre la conditionnalité au sérieux, même dans des circonstances difficiles (où la conditionnalité pourrait signifier « moins pour moins »):

Štefan Füle, Commissaire à la politique d’élargissement et de voisinage
Michelle Pace, Chercheuse, Université de Birmingham
Lorand Bartels, Chargé de cours de la Faculté de droit, Université de Cambridge

Les aspirations et attentes des populations du voisinage Est et Sud à l’égard de l’Europe se concentrent en grande partie sur les perspectives d’une plus grande mobilité. Un deuxième panel examinera donc les moyens d’améliorer la mobilité des citoyens en allant au-delà des perspectives de facilitation des visas exclusivement pour des groupes ciblés comme les étudiants. Bien que les décideurs lient souvent de manière rigide la facilitation des visas à des accords de réadmission, le second panel discutera également d’alternatives plus ambitieuses:

Stefano Manservisi, Directeur général pour les Affaires Intérieures, Commission européenne
Claire Rodier, Cofondatrice de Migreurop
Omeyya Seddic, Membre du conseil de la Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux rives

Inscription à cette adresse. Si vous avez besoin d’un badge d’accès au Parlement européen, veuillez l’indiquer lors de votre inscription par e-mail en précisant votre numéro de passeport ou de carte d’identité (en indiquant le type de document), votre nationalité et votre date de naissance.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*