Rencontre avec le porte-parole de l’Assemblée du Bihar

Ce lundi 6 octobre au matin, Karima Delli, membre de la délégation Inde au Parlement européen, et Pascal Durand, ont pu rencontrer à Paris Uday Narain Choudhary, porte-parole de l’Assemblée législative du Bihar (Inde):

M. Choudhary est élu député de l’Assemblée législative du Bihar depuis 1990 et est porte-parole de cette assemblée depuis 2005. Le Bihar est un Etat du Nord de l’Inde d’environ 120 millions d’habitants, au taux de pauvreté très élevé. M. Choudhary était précédemment très impliqué dans les ONG de défense des droits humains pour les plus défavorisés, en particulier les Dalits, avant d’entrer dans l’arène politique indienne.

Karima Delli et Pascal Durand ont pu échanger avec le parlementaire sur les relations à entretenir entre l’Union européenne et l’Inde, les grands enjeux autour des questions économiques, notamment l’accord de libre-échange en cours de finalisation entre l’UE et l’Inde, et les grandes questions écologiques auxquelles l’Inde est confrontée, de l’accaparement des terres à l’exode rural en passant par les pollutions massives. Ils ont pu également abordé les nouvelles relations à développer avec l’Inde dans le cadre des dernières élections qui ont vu arriver au pouvoir Narendra Modi, nouveau Premier Ministre indien issu du parti du BJP (droite nationaliste). M. Choudhary a proposé d’inviter les eurodéputé-e-s écologistes à une rencontre interparlementaire en Inde. Affaire à suivre.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*