Rio + 20 : « Devenons les défenseurs crédibles d’un développement durable pour tous »
Il y a 10 jours, nous espérions que Rio+20 serait le sommet qui déstabiliserait ceux qui profitent de l’augmentation des inégalités et qui épuisent les ressources. En l’absence d’objectifs contraignants notre déception est grande.
Cependant, cela ne doit pas nous détourner de nos engagements. Si nous voulons permettre de futures avancées dans les négociations, prouvons que la lutte contre la pauvreté et pour le développement durable sont les véritables objectifs des politiques européennes de développement.
Prouvons le, en les dotant de ressources financières ambitieuses. Prenons l’engagement d’instaurer sans délais des mécanismes innovants de financement, tels que la taxe sur les transactions financières, et de rediriger une part substantielle des recettes vers l’aide au développement.
Luttons plus efficacement contre les paradis fiscaux et leur accaparement des ressources fiscales de ces pays par l’usage immodéré qu’en font les sociétés transnationales, et notamment l’industrie extractive.
C’est à ces conditions uniquement que nous deviendrons les défenseurs crédibles d’un développement durable pour tous. »
Rio + 20 : "Devenons les défenseurs crédibles… par EurodeputesEE