Surveillance de masse de l’UE par les USA : le Parlement Européen dénonce l’inaction des gouvernements et de la Commission pour protéger les citoyens
Les États membres quant à eux, loin de mettre fin à la surveillance de masse de leurs citoyens, l’ont parfois amplifié. Sous couvert de sécurité, certains états – dont la France – ont adopté des lois liberticides où les prérogatives des services de renseignement sont élargies, les contrôles judiciaires et parlementaires quasi inexistants, où chaque citoyen devient un potentiel suspect. Je condamne d’ailleurs vivement l’initiative des socialistes français de faire disparaitre toute référence à la loi Renseignement française et aux questions qu’elle pose notamment au regard des textes européens. En faisant retirer la demande à la Commission de lancer une évaluation des dispositions de cette loi et de déterminer sa conformité avec le droit européen primaire et secondaire, ils démontrent que la loyauté gouvernementale prend le pas sur le respect des droits fondamentaux des citoyens et des textes européens qui les protègent. C’est absolument indécent.
Je refuse qu’Edward Snowden ait sacrifié sa liberté pour voir s’édifier la société qu’il redoutait tant : une société qui fiche et fige ses citoyens, qui loin de les protéger les suspecte, loin de les libérer les contraint. Les États-Membres et la Commission doivent agir rapidement pour faire cesser cette surveillance de masse par les USA.«