Transparence et Lobbies: les Verts européens lancent un nouvel outil accessible au public
« Si l’on veut que les décisions publiques européennes soient prises en fonction de l’intérêt général et non de quelques intérêts privés, il faut précisément s’assurer que ces quelques intérêts privés n’accaparent pas les processus décisionnels, et ce à chaque étape.
De la directive secret d’affaire à la négociation du partenariat Traité transatlantique, en passant par l’autorisation de certains perturbateurs endocriniens ou les normes relatives aux émissions polluantes du secteur automobile, on constate que la représentation des intérêts auprès des décideurs européens est gravement déséquilibrée, et ce au profit des grands groupes industriels qui déploient des moyens considérables pour influencer les décisions publiques. Ce déséquilibre se nourrit par-dessus tout de l’opacité dans laquelle le lobbyisme s’exerce en Europe et qui demeure bien plus importante que dans d’autres systèmes démocratiques tels que les États-Unis.
En tant qu’élus, nous avons le devoir d’assurer un équilibre dans la représentation des différentes parties prenantes aux décisions publiques. Mais nous considérons aussi avoir un devoir de transparence envers les citoyens européens qui sont en droit de connaître la manière dont nous interagissons avec les lobbyistes et l’influence que cela peut avoir sur des décisions publiques qui impactent directement leurs vies.
En lançant aujourd’hui l’outil « lobbycal », nous faisons un pas en avant vers une plus grande transparence des décisions publiques et invitons tous les autres députés européens à faire de même. »
Voir la conférence de presse de lancement ci-dessous:
http://www.greens-efa.eu/fr/transparency-of-meetings-with-lobbyists-14895.html