UE-Maroc : les autorités marocaines refoulent des eurodéputés

8 mars 2013
Ce mercredi 6 mars, une délégation de quatre députés européens, y compris une eurodéputée du Groupe des Verts/ALE, Mme Isabella Lövin, a été empêchée de se rendre sur le territoire marocain. Les députés comptaient se rendre à Laâyoune, au Sahara occidental, pour une mission d’observation plus particulièrement sur la situation des droits de l’Homme dans la région. Ils ont hélas été refoulés par les autorités marocaines au moment de leur débarquement à Casablanca.
Isabella Lövin a estimé que:

« Le régime marocain a apparemment quelque chose à cacher, car ils veulent nous empêcher de rencontrer des Sahraouis. Ce voyage a été annoncé bien à l’avance, mais nous n’avons reçu une lettre indiquant que nous n’étions pas les bienvenus qu’après notre départ. Nous avions prévu des réunions avec tous les intervenants de la région, y compris des représentants des droits de l’Homme et des délégués de la mission de l’ONU au Sahara occidental. Nous avions également demandé une réunion avec les autorités marocaines afin d’avoir un programme équilibré. »

Daniel Cohn-Bendit, co-président du Groupe des Verts/ALE, a déclaré:

« La décision du gouvernement marocain de renvoyer quatre députés, y compris notre collègue suédoise Mme Isabella Lövin, est totalement inacceptable. Les quatre députés ont cherché à obtenir des informations de première main sur la situation sur le terrain. L’épineuse question du Sahara occidental ne peut être résolue qu’à travers un débat ouvert avec un accès directs aux faits. Refuser l’entrée de membres élus du Parlement européen est d’une part une insulte à l’adresse du Parlement, et jette d’autre part une ombre sur les pourparlers d’un accord commercial UE-Maroc engagés il y a de cela moins d’une semaine lorsque la Commissaires Mme Malmström et le Président de la Commission européenne, M.M. Barroso se sont rendus au Maroc. »

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*