Hélène Flautre a rencontré les journalistes turques emprisonnés

9 mai 2011
Hélène Flautre, Co-présidente de la Commission Parlementaire Mixte UE-Turquie, a rencontré samedi 7 mai, les journalistes d’investigation Nedim ?ener et Ahmet ?ik incarcérés à la prison de Silivri (Istanbul). Elle s’est réjouie d’avoir pu s’entretenir avec eux pendant plus de deux heures, dans un espace de visite ‘ouvert’ et dans les conditions les plus correctes qu’il soit possible en prison.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Strasbourg, le 9 mai 2011

« Ahmet ?ik et Nedim ?ener semblent en bonne forme physique et psychologique. Notre échange approfondi m’a convaincue que leur inculpation est liée à leurs travaux d’enquête et constitue une atteinte à leur liberté d’expression. Eux mêmes ne connaissent d‘ailleurs pas les charges puisqu‘elles ne leur ont pas été communiquées. Leur situation témoigne des violations de la liberté d‘expression et de la presse, plus de 4 000 procès étant actuellement en cours contre des journalistes.

Dans ce contexte, garantir la liberté d’expression et de la presse doit nécessairement être la première priorité politique du prochain gouvernement.

Je partage la déclaration du Vice Premier Ministre, M. Bulent Arinç, qui ne comprend pas les raisons de la détention d’Ahmet ?ik et de Nedim ?ener. J‘appelle à leur libération immédiate qui s’interpréterait comme un premier pas dans la bonne direction ».

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*