Vers une réforme du ferroviaire en France et en Europe
Pour Jean-Jacob Bicep : « Cette décision tombe à point nommé, aux prémices de la grande négociation européenne sur le quatrième paquet ferroviaire qui devrait s’amorcer fin 2012. La décision du Ministre doit se lire à la lumière du projet plus global de réforme du secteur ferroviaire en Europe, projet sur lequel les écologistes entendent peser de tout leur poids. »
Au Parlement européen, Jean-Jacob Bicep sera en effet particulièrement actif sur le quatrième paquet ferroviaire, alors que les orientations à ce jour connues de la Commission européenne vont dans le sens d’une libéralisation totale du transport de voyageur en Europe, sans garde-fou sociaux ni environnementaux, et d’une séparation la plus grande possible entre les gestionnaires d’infrastructure et les opérateurs de service, à l’inverse de la décision gouvernementale.
« Le quatrième paquet ferroviaire est une occasion inratable d’assurer la cohésion sociale en Europe, de pousser une harmonisation par le haut des normes techniques et des critères environnementaux. Voilà le véritable objectif. La Commission européenne répète sans cesse que la séparation entre les gestionnaires d’infrastructures et les opérateurs de service est nécessaire à la concurrence et à l’amélioration des services. Mais les faits démontrent le contraire ! La variable qui détermine le plus la qualité d’un système ferroviaire est tout simplement le niveau d’investissement ! Aux vues des sommes à investir, qui d’autre que l’Etat pourrait endosser ce rôle ? », a-t-il conclu.