Aide de base aux plus démuni.e.s
Renforcer le FEAD, c’est faire la différence sur le terrain
Le FEAD, le Fonds Européen d’Aide aux plus Démuni.e.s, est le principal instrument de soutien aux organisations luttant contre les pires formes de pauvreté. Ce fonds vise à soutenir les victimes de privations alimentaires ou encore de sans-abrisme.
Pour Mounir Satouri, « il est fondamental d’être au chevet des plus pauvres, qu’il s’agisse d’enfants de familles défavorisées, de personnes isolées ou de communautés vulnérables comme les Roms ou encore les migrant.e.s. A la demande du groupe des Verts / ALE, l’accent a d’ailleurs été mis sur la féminisation de la pauvreté pour ne plus ignorer cette réalité ».
Puisque les plus vulnérables souffrent davantage des conséquences de la crise engendrée par le corona, le Parlement a approuvé jeudi 21 janvier la mise à disposition de ressources supplémentaires en 2021 et 2022 pour les accompagner.
Les Etats membres peuvent désormais choisir d’augmenter les mesures de soutien à l’inclusion sociale et à l’aide alimentaire (soupe populaire, supermarchés sociaux et distribution alimentaire). Ces ressources supplémentaires ne nécessiteront pas d’être cofinancées par les États membres et pourront être préfinancées à hauteur de 50% par la Commission européenne pour une mise en œuvre plus rapide.
Pour Mounir Satouri, « il s’agit d’un instrument précieux pour soutenir directement les plus pauvres et faire une différence concrète sur le terrain. Le groupe des Verts / ALE a eu à cœur de soutenir les modalités d’augmentation et d’assouplissement du financement des organisations partenaires. Leur travail est vital pour garantir le respect des droits fondamentaux des plus vulnérables et une relance sociale, résiliente et durable de l’économie et de la société ».
Le FEAD, qu’est-ce que c’est ?
Le FEAD, doté de 3,8 milliards d’euros, a été créé en 2014 pour atténuer les pires formes de pauvreté et favoriser la cohésion sociale en Europe. Environ 13 millions de personnes bénéficient du fonds chaque année, notamment près de quatre millions d’enfants. La pandémie de COVID-19 et ses conséquences économiques ont exacerbé la situation: 20% de la population de l’UE est exposée au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale, de divisions sociales profondes, de pertes d’emplois croissantes et d’inégalités.
Source et lien vers la procédure
Les commentaires sont fermés.