Non classé

Aidez-nous à interdire le chalutage de fond

29 avril 2022

Nous avons besoin de vous parce que mardi, nous avons l’opportunité au Parlement européen de demander à l’Union européenne d’interdire le chalutage de fond dans les aires marines protégées. Pourquoi c’est important ? Parce qu’aujourd’hui, en Europe, une grande partie des aires marines protégées existantes sont en réalité très peu protégées des activités humaines les plus néfastes pour l’environnement et subissent le chalutage de fond.

On se retrouve avec des aires marines protégées protégées de papier. Ça paraît impensable et, pourtant, c’est la réalité, c’est parfaitement autorisé. Le chalutage de fond est une technique qui consiste à racler le fond des océans avec un grand filet de forme un peu conique qui récupère tout sur son passage. Les scientifiques sont clairs, le problème avec cette technique de pêche, c’est elle détruit les habitats des fonds marins qui sont pourtant essentiels pour la biodiversité marine. C’est aussi une technique de pêche très peu sélective. Elle conduit à des captures accessoires de nombreuses espèces marines qui sont sensibles, qui sont des espèces protégées, qui se prennent dans les filets et qui, finalement, vont être rejetés morts à la mer. En plus de demander beaucoup de carburant, les opérations de chalutage de fond perturbent les écosystèmes des fonds marins qui sont d’importants réservoirs de carbone.

C’est pourquoi nous demandons un meilleur encadrement de ces techniques de pêche et son interdiction dans les aires marines protégées. Mettre fin au chalutage de fond dans les aires marines protégées, c’est protéger les océans, se battre contre le dérèglement climatique et assurer un avenir aux pêcheurs et aux pêcheuses.

Et aujourd’hui, on a plus de 150 000 citoyens qui se sont déjà positionnés en faveur de cette interdiction. Et c’est grâce à vous que nous pouvons changer les choses.
Pour nous aider, vous pouvez écrire à vos députés européens pour les convaincre d’appuyer sur le bon bouton lorsqu’ils voteront mardi, mardi prochain en session plénière à Strasbourg.
C’est un vote qui est très important pour la préservation des océans, pour notre planète, pour le changement climatique. J’ai besoin de vous.

Pour participer, vous pouvez envoyer un courriel à vos député⸱e⸱s européen⸱ne⸱s pour leur demander de soutenir l’interdiction du chalutage de fond dans les aires marines protégées 👉🏻 https://act.greens-efa.eu/fr/fin-au-chalutage-de-fond.

Partager cet article

Les commentaires sont fermés.