Avec sa “boussole pour la compétitivité”, la Commission européenne s’entête dans le choix de la dérégulation
au détriment de l’environnement et des plus vulnérables et au risque de faire de l’Europe un terrain de jeu pour Trump et Xi Jiping
La Commission européenne présente aujourd’hui sa stratégie pour que l’Union retrouve sa “boussole pour la compétitivité” et confirme ainsi son offensive massive contre les législations environnementales.
La Présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a embrassé les appels des lobbys, des néo-libéraux et de l’extrême-droite à n’embrasser la “compétitivité” que sous l’angle de la dérégulation.
Pour Marie Toussaint, eurodéputée écologiste :
“Pour répondre au « déficit de compétitivité » face au reste du monde, l’agenda de la Commission européenne est donc clair : le détricotage du Pacte vert et la dérégulation de l’économie.
La compétitivité européenne relève pourtant, d’abord, de sa capacité à retrouver sa souveraineté dans toutes les matières, en particulier énergétique ; à soutenir le monde du travail, le niveau des salaires, la protection de ses savoir-faire ; à déployer des politiques solides permettant d’écarter les chocs sociaux et de mettre fin à la misère. Mais de tout cela, la Commission européenne n’a cure.
La Commission préfère donc exonérer les entreprises de toute responsabilité plutôt que d’engager des investissements publics massifs et indispensables pour la transition écologique et sociale. 10 000 milliards d’investissements supplémentaires, dont 260 milliards d’euros du secteur public, sont pourtant nécessaires pour atteindre les objectifs climatiques, baisser les factures énergétiques, nous libérer d’un même mouvement de notre dépendance à Poutine, Trump et Xi Jiping. Qu’attendons-nous ?
En érigeant les rapports Letta et Draghi comme des guides suprêmes pour l’Europe, l’Union européenne ne propose qu’une seule vision, celle de la simplification à outrance pour une plus grande compétitivité. Mais de quelle compétitivité parle-t-on ? Nous le savons : les investissements sûrs d’aujourd’hui sont les investissements qui ne risquent pas d’être remis en cause par une prochaine catastrophe naturelle ou par une augmentation des températures, ce sont ceux qui adoptent une vision sur le long terme ayant comme seule “boussole” les enjeux environnementaux et sociaux de notre siècle. Le retour des guerres commerciales annoncé par l’élection de Trump devrait, au contraire, conduire à protéger plus et mieux les Européennes et les Européens plutôt qu’à les exposer à plus de brutalité sociale et environnementale.
Au lendemain où l’extrême droite annonce clairement son ambition de détruire le Pacte vert, le maintien du cordon sanitaire est plus que jamais indispensable pour ne pas assister au plus grand recul environnemental et social jamais constaté dans l’Union. Réveillons-nous, la souveraineté économique sera écologique ou ne sera pas.”
Nos explications en images
Les commentaires sont fermés.