Benoît Biteau sur l’ICE « Sauvons les abeilles et les fermiers »
Jeudi 16 mars, Benoît Biteau est intervenu sur l’Initiative citoyenne européenne « Sauvons les abeilles et les fermiers ».
Son intervention ⬇️
« Ce que démontre cette initiative citoyenne européenne, et d’autres avant d’ailleurs, c’est que les citoyens sont attentifs aux questions du climat, de la biodiversité, de la santé, de la souveraineté alimentaire et d’une rémunération digne des paysans.
Elle nous oblige donc à replacer le sujet de l’agriculture dans un véritable débat de société. Débat de société portant sur l’espoir de savoir conjuguer le destin de la planète avec l’avenir des paysans. Débat de société permettant de réconcilier les agriculteurs et les mangeurs, l’écologie et l’économie, l’homme et la nature. Ce n’est pas incompatible, bien au contraire. Débat de société ne laissant pas instrumentaliser de façon indécente la guerre en Ukraine et la sécheresse pour remettre en cause les objectifs salutaires de la stratégie de la ferme à la fourchette.
Les données scientifiques associées à cette ICE tracent le chemin à suivre, basé sur l’agronomie, véritable alternative à l’usage des pesticides. Nous devons donc nous approprier ces données scientifiques pour bâtir les politiques publiques permettant de ne pas manquer notre rendez-vous avec l’histoire. Et il y a urgence, maintenant, à agir. »
Les commentaires sont fermés.