Non classé

Biographie

6 janvier 2011
Née en 1963 en Algérie, issue d’une famille ouvrière ayant émigré en France, Malika Benarab-Attou est diplômée de l’Ecole nationale supérieure de la Sécurité sociale et titulaire d’un DEA Sociétés Contemporaines du Maghreb de l’Institut Maghreb-Europe. Elle est élue députée européenne EELV en juin 2009 dans le Sud-Est. Membre des commissions parlementaires Affaires Etrangères et Culture et Education, elle participe également aux délégations du Parlement européen pour les relations avec les pays du Maghreb, l’Assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée (EuroMed) et les pays du Parlement panafricain (Pan-Afrique).

Militante associative depuis les années 80 au sein du mouvement des jeunes issus de l’immigration à Lyon, Malika Benarab-Attou s’investit très tôt pour la cause des jeunes immigrés et contre le racisme. En tant que membre des Jeunes Arabes de Lyon et Banlieues, elle est confrontée rapidement aux difficultés d’insertion des populations. Attachée à sa double nationalité française et algérienne, elle se tourne plus particulièrement sur les questions liées à l’Afrique du Nord dans son travail parlementaire.

Ses diverses activités professionnelles dans les métiers du social (formatrice pour adultes en insertion à Lyon, notamment pour les salariés de Renault) et son expérience à la sécurité sociale ont aiguisé sa sensibilité aux inégalités sociales. Au sein des Verts, elle a été membre de la commission nationale Santé et a participé aux cantonales de 2002 à Joinville le Pont (94).

Partager cet article

Les commentaires sont fermés.