Budget européen : empêchons les mafias de se gaver avec nos impôts !
Non seulement le budget de l’Union européenne est ridiculement faible mais en plus il est à la merci des mafias.
Au nom du groupe écologiste au Parlement européen, j’ai participé à la rédaction d’un rapport voté cette semaine à Strasbourg et dédié à ce sujet.
Mes apports concernaient la partie agricole qui représente près du tiers du budget européen soit près de 55 milliards d’euros par an.
La criminalité organisée sait exploiter les failles transfrontalières :
– on estime la fraude aux marchés publics entre 2,7 et 3,6% des dépenses
– Europol estime la fraude à la TVA entre 40 et 60 milliards €
– seules 37% des enquêtes pour fraude font l’objet de mise en examen.
– le taux de recouvrement de l’argent détourné est faible (30% seulement)
– les biens acquis par les malfaiteurs sont rarement saisis
Sur le versant agricole comme ailleurs, la criminalité organisée exploite la moindre faille pour s’infiltrer. Elle met gravement en péril la démocratie. Un bon exemple est le système du premier ministre Viktor Orbán, cet ami et modèle de Mme Le Pen en Hongrie, dont le clan se gave de subventions agricoles. Facile c’est le même clan qui les distribue.
Par divers amendements présents dans la version finale du texte, j’ai proposé des pistes pour lutter contre les effets pervers du mode de distribution des aides de la PAC à la surface qui attire les structures criminelles et oligarchiques. En effet la PAC actuelle favorise l’accaparement des terres et la course aux subventions, source de fraudes
Pour prévenir ces fraudes, j’ai également fait des propositions retenues dans le texte final pour renforcer le rôle de l’OLAFF, l’Office européen de lutte contre les fraudes, dans les paiements de la PAC, notamment par une meilleure transmission d’informations pouvant lui parvenir. Aussi les lanceurs d’alerte doivent être mieux protégés et le partage d’information mieux organisé.
Aujourd’hui plus que jamais on ne peut plus laisser les mafias siphonner le budget de l’Union européenne. Le financement des solidarités en manque tellement.
Les commentaires sont fermés.