Caroline Roose sur la pêche au thon dans l’océan indien
Lundi 3 octobre, Caroline Roose est intervenue sur la pêche au thon dans l’océan indien
« L’Océan Indien est dans une situation très préoccupante puisque le thon albacore est au bord de l’effondrement, il y a dans la région des problèmes de pêche illégale et de sous-déclarations de captures, il n’y a pas assez d’inspections obligatoires.
Face à cette situation, la Commission européenne proposait une mesure supplémentaire de bon sens : une obligation de pesée des captures lors des transbordements, lorsqu’on transfère le poisson d’un bateau de pêche à l’autre dans les ports, afin d’avoir plus de traçabilité.
Mais, sous la pression des pêcheurs thoniers industriels, les États membres s’y sont opposés au prétexte que cela créerait des règles de concurrence inéquitables entre les navires européens et les navires de l’océan Indien.
C’est une occasion manquée d’agir pour les océans. C’est inquiétant dans un contexte où est négocié le règlement de contrôle des pêches que des États membres et une partie de ce Parlement demandent des dérogations aberrantes pour les navires thoniers industriels. »
Réponse de la Commission :
« La Commission ne peut pas accepter un assouplissement des règles qui affaiblirait la précision de ces données. Ce qu’on appelle les « marges de tolérance ». Et certains amendements des colégislateurs à la proposition de la Commission sur le règlement de contrôle des pêches ciblent spécifiquement la flotte thonière extra-européenne et altèreraient la crédibilité internationale de l’Union européenne.
Ces amendements sont en contradiction avec l’action de l’Union européenne qui vise à pousser ses partenaires à fournir des données plus précises aux organisations régionales de gestion des pêches comme la Commission des thons de l’océan Indien dans le cadre de la gouvernance internationale des océans et dans le contexte de notre approche de tolérance zéro pour la pêche illégale.
Nous sommes certains que nous trouverons un terrain d’entente dans les négociations en trilogue en cours. »
Les commentaires sont fermés.