Non classé

Caroline Roose sur le contrôle des pêches

10 mars 2021

Merci madame la présidente,
Monsieur le Commissaire.
Madame la rapportrice,

Sans contrôle efficace, pas données scientifiques, pas de lutte contre la surpêche, pas de confiance possible entre les différents États membres.
En bref, pas de politique commune de la pêche.

Un contrôle efficace, c’est essentiel pour protéger les populations de poisson mais c’est aussi une mesure de justice.

Je parlais il y a peu avec un fileyeur de Normandie.

Avec une transmission de la position des navires de pêche seulement toutes les heures, les plus gros chalutiers ont le temps de dévier de leur trajectoire et d’aller pêcher dans des aires marines protégées sans se faire repérer. C’est, bien sûr, impossible pour un petit fileyeur qui pose ses filets pendant plus d’une heure.

Avec une transmission de leur position plus fréquente, tous ces pêcheurs seront à égalité et les aires marines protégées seront enfin respectées.

Mais je suis inquiète de certains votes qui ont eu lieu en commission de la Pêche. Alors même que la technologie s’améliore, on propose de mettre en place des marges de tolérances insensées jusqu’à 25%. Cela conduirait à une sous-déclaration massive des captures et rendrait inefficace tout un pan de la Politique commune de la pêche. Il existe déjà une marge de tolérance suffisante de 10%. Sur ce point, revenons à la proposition de la Commission.

Merci

Partager cet article

Les commentaires sont fermés.