Claude Gruffat – Retombées de l’augmentation des taux d’intérêt décidée par la BCE sur les ménages
Mercredi 10 mai, Claude Gruffat est intervenu sur les retombées de l’augmentation des taux d’intérêt décidée par la BCE sur les ménages et les travailleuses et les travailleurs.
Son intervention ⬇️
« Pour la 7e fois en moins d’un an, la BCE relève son taux d’intérêt de référence. J’ai l’impression de me répéter, mais .
Les pansements de la BCE ne résolvent rien. Les prix restent élevés, réduisant un peu plus le pouvoir d’achat des Européennes et des Européens.
Les prix des produits alimentaires ont progressé de 15 % par rapport à 2022 et expliquent à eux seuls près de la moitié de l’inflation, pénalisant les ménages les plus modestes qui consacrent une plus grosse part de leur budget à l’alimentation.
La hausse des taux d’intérêt ne résout pas ce problème. Au contraire, elle prive les plus modestes de l’accès au crédit.
Pourtant, il y a des solutions. Un impôt sur les super profits, la fin de la spéculation
sur les denrées alimentaires, comme mon groupe le préconise et le demande.
Vous l’avez compris, le problème va au-delà de la BCE. Il faut une coopération entre les États pour lutter contre la spéculation et pour une juste répartition de la richesse produite par la fiscalité.
C’est par là que passe la force de notre Union. »
Les commentaires sont fermés.