Claude Gruffat sur le budget de l’Union européenne et les ressources propres
Lundi 8 mai, Claude Gruffat est intervenu sur le budget de l’Union européenne et les ressources propres.
Son intervention ⬇️
« Attardons-nous sur le paradoxe suivant. D’un côté, l’immobilier flambe dans les grandes villes, les actions grimpent, les dividendes pleuvent. Et, en face, il y a la vraie vie. La crise du logement, la crise de l’alimentaire, la crise écologique.
Pour 100 € créés dans l’économie européenne, 44 sont allés au 1 % les plus riches, quand 9,6 sont allés aux 90 % les plus pauvres. Cet écart monumental n’est pas dû aux salaires des plus riches, mais à leurs investissements et aux plus-values réalisées sur ces investissements. Or, ces plus-values ne sont pas taxées. Belgique, Luxembourg, Slovénie, Slovaquie, Tchéquie sont des paradis fiscaux pour les plus-values. Et, en parallèle, l’imposition sur les salaires des travailleurs peut aller jusqu’à 50 % dans certains pays.
L’Union européenne ne peut plus continuer à imposer le travail au-dessus des gains du capital. C’est pourquoi nous appelons, avec mes collègues Verts, à l’instauration d’un impôt européen sur ces plus-values. On parle souvent des faiblesses du budget européen. Il y a ici de quoi rendre indépendant aux égoïsmes nationaux et de quoi l’abonder pour les investissements verts, sociaux nécessaires à la transition écologique. »
Les commentaires sont fermés.