Claude Gruffat sur l’ICE « Sauvons les abeilles et les fermiers »
Jeudi 16 mars, Claude Gruffat est intervenu sur l’Initiative citoyenne européenne « Sauvons les abeilles et les fermiers ».
Son intervention ⬇
« 1,2 million de citoyens et de citoyennes de toute l’Europe crient leur désarroi face à notre modèle d’agriculture mortifère. Non, la fuite en avant ne résoudra rien. Regardons, enfin, le problème en face. Certes, sans agriculteurs et sans agricultrices, il n’y aura pas d’agriculture. Mais sans pollinisateurs non plus. Or, la biomasse des insectes volants a diminué de 76 %, en moyenne, ces dernières années dans toute l’Union européenne. 82 % l’été dernier. Des robots remplaçant les abeilles, est-ce là le futur que vous souhaitez à nos enfants ?
Il incombe à la Commission d’écouter ces sirènes qui se multiplient et de prendre ses responsabilités. À commencer par une application stricte de l’arrêt de la Cour sur l’interdiction des néonicotinoïdes dans toute l’Union européenne.
Oui, faire autrement est possible. Le réseau IPM Work était présent ici, au Parlement, le mois dernier. Il nous démontre qu’un modèle d’agriculture, qui réduit de 50 % les pesticides, est possible. La gestion intégrée est possible. Agir est à portée de notre volonté politique au sein de la Commission et du Parlement. Donc cessez de servir les intérêts de l’agro-industrie et écoutez le peuple d’Europe. Merci. »
Les commentaires sont fermés.