Climat/ Paquet mobilité durable et intelligente

14 décembre 2021

Le transport ferroviaire doit être au centre de nos priorités

 

La Commission européenne a présenté ce mardi 14 décembre son paquet législatif sur la mobilité durable et intelligente.
Ce paquet comprend, notamment, une proposition de révision du règlement sur le réseau transeuropéen de transports (RTE-T) visant à faciliter la connexion entre les réseaux ferroviaires, routiers, fluviaux, portuaires et aéroportuaires des différents États membres.
Cette révision fait partie des actions clés promues par la Commission européenne dans le cadre du Pacte vert européen et de la stratégie de mobilité durable de l’Union européenne. Le RTE-T est censé contribuer aux objectifs européens de réduction d’au moins 55% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et de neutralité carbone d’ici 2050*. La Commission propose, par ailleurs, d’intégrer les corridors de fret au RTE-T.
Le Parlement européen a réitéré à plusieurs reprises la nécessité d’investir massivement dans les infrastructures et d’améliorer les modes de gouvernances.
Le groupe Verts-ALE salue la proposition de la Commission européenne visant à décarboner les transports tout en insistant sur la création d’un guichet unique et la priorisation du rail.
La révision de la directive sur les systèmes de transport intelligent fait également partie de ce paquet. Pour le groupe Verts-ALE, il est primordial de garantir le droit à la protection des données personnelles.

Déclaration de Karima Delli, présidente de la commission des Transports et du tourisme (TRAN) du Parlement européen :

« L’urgence climatique nous oblige à repenser tout le secteur des transports et la mobilité dans l’Union européenne. Cette proposition relative aux réseaux transeuropéens de transport (RTE-T) était grandement attendue par une multitude d’actrices et d’acteur de la mobilité aux quatre coins du continent.
Nous allons dorénavant nous pencher sur les négociations qui s’annoncent ardues. Mais une boussole doit nous guider dans celles-ci : favoriser le transport propre et durable. Bien que l’année européenne du train touche à sa fin, les messages politiques envoyés cette année doivent être transformés en réelles actions juridiques. Au sein de la commission des Transports et du tourisme du Parlement européen, je me battrai donc pour que le transport ferroviaire soit l’un des gagnants de ce règlement.
Le transport fluvial et le transport maritime sur courte distance, en tant qu’alternatives propres au fret routier, devra également être soutenu dans ce cadre. »

*Un objectif de réduction de 90% des gaz à effet de serre d’ici 2050 a été fixé pour le secteur des transports. Le secteur des transports représente un quart des émissions totales de gaz à effet de serre de l’Union européenne.

Partager cet article

Les commentaires sont fermés.