Damien Carême sur la taxe carbone aux frontières de l’Union européenne
Mardi 7 juin, Damien Carême est intervenu sur la taxe carbone aux frontières de l’Union européenne.
Son intervention ⤵️
« Ce que nous nous apprêtons à voter est, il est vrai, une avancée sur le plan environnemental et social. Merci donc aux élus écologistes qui, depuis des années, demandent, notamment, la mise en place d’une taxe carbone aux frontières et des actions
envers les plus défavorisés.
Mais, 25 milliards d’euros, ce sont les profits réalisés par les industries polluantes en Europe revente des quotas carbone gratuits au détriment du climat et de notre santé. Et ni les rapports des scientifiques, ni les appels des citoyens et citoyennes, ni les condamnations de plusieurs États membres pour inaction climatique ne semblent y changer quoi que ce soit.
L’absurdité du système est que, non seulement, nous continuerons à engraisser les entreprises polluantes avec des droits à polluer gratuits, mais nous ne donnerons rien à ceux qui ont investi sur le plan environnemental et qui ont fortement décarboné leur production.
Et ce n’est pas un considérant dans le texte qui changera quoi que ce soit.
Aujourd’hui, on nous propose la fin des quotas gratuits pour 2032, 2034, 2036, même. Comme si l’urgence climatique pouvait attendre quatorze ans.
C’est délirant.
1025 jours, c’est de cela dont nous disposons effectivement pour tout changer.
Donc finis les rapports au rabais. Finies les fausses excuses. Nous avons, aujourd’hui, le choix entre l’écologie et le chaos.
Ne nous y trompons pas. »
Les commentaires sont fermés.