David Cormand sur les ressources propres de l’Union européenne
Mardi 22 novembre, David Cormand est intervenu sur les ressources propres de l’Union européenne.
Son intervention ⬇️
« L’histoire des ressources propres, depuis que je suis élu, en 2019, c’est à la fois une accélération, mais une accélération qui va trop lentement. Le rythme des urgences auxquelles nous sommes confrontés va beaucoup plus vite que le rythme auquel nous sommes en train de créer ces ressources propres.
Sur le premier paquet, c’est pas assez et c’est pas assez vite. Quand on parle du CBAM, trop peu d’argent par rapport à ce que nous avons à rembourser. Quand on parle de ETS et, notamment, ETS deux, qui porte des risques de fiscalité injuste, notamment sur les ménages, c’est pas assez et c’est pas assez vite et c’est pas assez juste.
Et dire un mot du deuxième panier de ressources propres. J’ai vu que la Commission, là, essayait d’accélérer. Il y a un mot qu’on n’entend pas ici, qu’on n’entend pas assez : taxe sur les transactions financières.
Taxe sur les transactions financières.
Taxe sur les transactions financières.
C’est 50 milliards d’euros par an. C’est un impôt juste, une fiscalité juste. C’est sur cet objectif que nous devons concentrer nos efforts. Je vous remercie. »
Les commentaires sont fermés.