Déforestation : von der Leyen ouvre la porte à tous les reculs
C’était l’un des textes clés et des plus consensuels du Pacte vert, il est aujourd’hui en danger. Mercredi 3 octobre, Ursula von der Leyen a annoncé rouvrir l’examen du règlement européen visant à lutter contre la déforestation importée pour reporter d’un an sa mise en œuvre.
Une prise de risque inconsidérée eût égard aux menaces croissantes des droites européennes de vider totalement ce texte de sa substance. Mais déjà, une atteinte importante aux droits des producteurs et populations qui attendent ce texte depuis longtemps, et aux forêts du monde qui ne cessent de se consumer.
Mettant de l’eau dans son vin, la Présidente de la Commission européenne publie également et en même temps les très attendues règles de mise en œuvre de cette législation, indispensables à ce que les entreprises puissent respecter leurs obligations. Ces règles, prêtes depuis plus de 6 mois, attendaient tout simplement d’être signées. Le retard pris dans la publication de ses lignes directrices ayant été l’argument principal de ceux qui attaquaient cette loi, leur divulgation ce jour constitue au fond un tour de passe passe pour mieux cacher une nouvelle reddition sur la transition écologique.
Rappelons que l’Union européenne est responsable, à travers sa consommation, de 16% de la déforestation dans le monde et est encore aujourd’hui, alors que l’Amazonie continue de brûler, la première importatrice de déforestation dans le monde.
Les commentaires sont fermés.