
Retard dans l’application du règlement sur la déforestation
Suite au nouveau report du règlement européen sur la déforestation (EUDR), annoncé aujourd’hui par la Commission européenne, réaction de Marie Toussaint, vice-présidente du groupe Verts-ALE et rapporteure fictive du groupe sur ce règlement.
« La Commission ne sait plus comment cacher les concessions faites aux lobbys sur les enjeux environnementaux. Prétexter le report d’une loi pour des soucis informatiques est du jamais vu et une injure faite à l’ensemble des démocrates. Ursula von der Leyen se moque littéralement du monde.
Chaque jour perdu pour mettre en œuvre la loi sur la déforestation, qui était initialement prévue au 1er janvier 2025, ce sont des milliers d’hectares de forêts détruites et des communautés locales sacrifiées au profit de l’huile de palme ou du soja. L’Union européenne s’était enorgueillie de ce texte pionnier ; aujourd’hui, elle donne l’image d’un colosse aux pieds d’argile, incapable de tenir ses promesses écologiques les plus basiques. Nous refusons que le Green Deal se transforme en « Green Delay » ; voire pire, de le voir partir en fumée, sacrifié aux intérêts privés qui dévastent la planète.
Recevoir cette nouvelle le jour même où l’on apprend la signature d’un accord de libre-échange avec l’Indonésie favorisant l’huile de palme est plus que troublant. Après avoir baissé la tête face à Donald Trump, Ursula von der Leyen est-elle prête à sacrifier le modèle européen à toutes les velléités étrangères ? »
Les commentaires sont fermés.