Du travail forcé et des violations des droits humains dans le domaine de la pêche : les eurodéputés Mounir Satouri et Caroline Roose alertent les consommateurs

8 avril 2024

Alors que les négociations aux Parlement européens ont abouti sur les directives Travail forcé et sur le devoir de vigilance des entreprises, et que ces deux textes vont être votés en plénière d’avril du Parlement européen, les eurodéputés Mounir Satouri et Caroline Roose rappellent l’urgente nécessité de ces normes européennes.

 

Retrouvez le communiqué de presse de Mounir Satouri en réaction à l’adoption du texte interdisant l’import de produits issus du travail forcé dans le marché intérieur européen : https://x.com/MounirSatouri/status/1765031685215654170 ; https://x.com/MounirSatouri/status/1765031688059363364

Récemment, un rapport de Bloom a révélé un scandale environnemental et social : du thon en boîte issu de la surpêche et de violations des droits humains. De plus, les chaînes de la grande distribution ne font pas assez pour empêcher que certaines des boîtes de thon qu’elles vendent proviennent de travail forcé et de méthodes de pêche destructrices.

Plus récemment encore, une enquête menée par The Outlaw Ocean Project a prouvé l’existence de cas de travail forcés de Nord-Coréennes dans des industries chinoises de transformation de produits de la mer. Le Groupe Compass et Sysco France sont tous deux cités, alors que ce sont des fournisseurs du Parlement européen et de la Commission européenne.

 

Retrouvez les actions menées par Mounir Satouri et Caroline Roose en réaction à cette actualité :

 

Partager cet article

Les commentaires sont fermés.