Epidémie de Coronavirus : Arrêtons de nous faire peur
Intervention de Michèle Rivasi lors du débat sur l’alerte au coronavirus :
Il existe encore beaucoup d’incertitudes sur ce coronavirus. D’abord, sur le nombre de personnes contaminées. Quand on voit les chiffres, les Chinois nous parlent de 6 000 personnes contaminées, l’université de Hong Kong nous parle de 40 000.
Ensuite, sur sa contagion. Est-il vraiment plus contagieux que d’autres virus? On s’aperçoit que ce n’est pas vraiment le cas. Est-il plus mortel que d’autres virus? On voit que par rapport à la grippe, il ne l’est pas. Est-ce qu’il va muter plus que d’autres? À l’heure actuelle, ce n’est pas vraiment le cas non plus.
Donc, je suis d’accord avec ma collègue, arrêtons de nous faire peur et je voudrais surtout transmettre un message: arrêtons de stigmatiser la communauté chinoise et asiatique. Comme vous l’avez indiqué, il faut vraiment se concentrer sur une politique de recherche, sur une politique de coopération entre les États et surtout sur une bonne information de la population, car il ne faut pas tomber dans une panique irrationnelle.
Il faut enfin rappeler qu’en France, on a entre 600 et 700 personnes qui meurent chaque année des suites de formes de coronavirus. A l’échelle mondiale, c’est 2,5 millions de victimes par an, tous coronavirus confondus.
Alors ne cédons pas à la psychose du film catastrophe et agissons concrètement contre les vraies menaces. Nous disposons en Europe d’équipes hspitalières efficaces et compétentes, formées pour faire face à ce type de menace.