Feuille de route pour une Europe sociale : une page presque blanche

14 janvier 2020

Le Commissaire européen à l’Emploi et aux droits sociaux, Nicolas Schmit, présentait ce jour sa feuille de route. Si le volet Emploi y figure en bonne place, toute la partie que les citoyen.ne.s attendent sur le volet social reste trop légère. Une carence que le député Mounir SATOURI n’a pas manqué de signaler. 

La Commission européenne a présenté aujourd’hui sa feuille de route pour une Europe sociale aux députés européens réunis à Strasbourg.

Le Groupe des Verts-ALE estime que cette feuille de route manque d’envergure. Les députés regrettent que la Commission européenne ait réduit la question sociale à celle de l’emploi sans prendre en considération la pauvreté ni l’exclusion sociale qui menacent un citoyen européen sur quatre et un travailleur sur huit. Cette feuille de route ne permet pas de garantir une réelle protection sociale pour l’ensemble des citoyens.

Le groupe des Verts-ALE déplore par ailleurs l’absence de propositions législatives, notamment dans les domaines de la santé ou de la sécurité au travail. 

Les Verts-ALE réclament que les 20 principes clés du socle européen des droits sociaux soient contraignants dans toute l’UE.

Déclaration de Mounir SATOURI, membre de la Commission des affaires sociales :

« Nous attendions une feuille de route à la hauteur des attentes des citoyens. Nous comptions sur une stratégie pour enrayer les inégalités et s’attaquant au fléau de la pauvreté. Au lieu de cela, la Commission européenne s’est contentée d’un exercice minimaliste autour de l’emploi.

Travailleurs pauvres, santé et sécurité au travail, sans-abris, précarité énergétique…  Autant de dimensions que la Commission européenne a laissées de côté alors qu’elles concernent un nombre croissant d’Européen(ne)s et constituent des marqueurs inquiétants de la dégradation de nos démocraties. » 

 

Ci-dessous, l’intervention de Mounir SATOURI lors du débat sur ce sujet :

Retrouvez cet article sur Facebook : https://www.facebook.com/watch/?v=491039295119542
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.