Gwendoline Delbos-Corfield sur la convocation d’une convention pour la révision des traités.
Jeudi 9 juin, Gwendoline Delbos-Corfield est intervenue sur la convocation d’une convention pour la révision des traités.
Son intervention ⬇️
« Le mois dernier, nous parlions Conférence sur l’avenir de l’Europe et implication des citoyens. Hier, droit d’initiative législative pour ce Parlement et, aujourd’hui, article 48 et révision des traités.
Parce qu’effectivement, il nous faut changer les traités qui ne nous permettent pas d’avoir des institutions efficaces et pleinement démocratiques à cause de ce fameux problème de l’unanimité.
L’Union européenne de juin 2022 est un espace démocratique chahuté, bousculé par le retour de la guerre tout proche, pressé par sa jeunesse balkane, qui en a marre d’attendre à la porte, traversé par tous les défis de l’urgence climatique et qui a, enfin, abandonné partiellement la rigueur monétaire à cause de la pandémie puis de la crise énergétique.
Mais, au milieu de tout cela, il y a un autocrate qui s’amuse. Il prend un malin plaisir
à délayer les décisions, à empêcher des avancées majeures et à faire manger dans sa main tous les autres gouvernements, les autres chefs de gouvernement. Et, cet autocrate, il est possible qu’il soit installé durablement.
L’unanimité, aujourd’hui, elle ne protège pas les petits pays, elle fragilise, au contraire, notre futur commun et, surtout, elle fait danser les décisions de l’Union européenne au rythme d’un autocrate. »
Les commentaires sont fermés.