Gwendoline Delbos-Corfield sur la lutte contre l’ingérence étrangère
Jeudi 1er juin, Gwendoline Delbos-Corfield est intervenue sur la lutte contre l’ingérence étrangère.
Son intervention ⬇️
Nous ne devons pas prendre l’ingérence étrangère à la légère, encore moins quand celle-ci remet en question nos valeurs européennes et nos démocraties.
Pour protéger nos démocraties, nous savons toutes et tous que le plus important est d’améliorer la transparence. C’est essentiel. Cela est valable pour nous, membres du Parlement, mais aussi pour les think-tanks, les fondations et les entreprises privées avec lesquelles nous travaillons.
Pour autant, il faut trouver le bon équilibre. Parfois, la surveillance et la législation contre l’ingérence étrangère flirtent dangereusement avec un appel à la censure et à la criminalisation des ONG. Or si nous de défendons pas une société civile libre et efficace, nous ne pourrons pas prétendre défendre les valeurs européennes. Ce sont précisément les organisations de la société civile qui ont défendu les valeurs européennes, agi pour empêcher l’ingérence de la Russie dans l’Union européenne et dans les pays voisins et mis la pression sur nous pour que nous agissions contre les reculs autoritaires.
Si nous criminalisons la société civile, nous risquons de saper les valeurs sur lesquelles l’Union est construite.
Les commentaires sont fermés.