Gwendoline Delbos-Corfield sur les passeports dorés à Malte et à Chypre.
Lundi 7 mars, Gwendoline Delbos-Corfield est intervenue sur les passeports dorés à Malte et à Chypre.
Son intervention ⬇️
« Depuis une semaine, Malte a décidé de suspendre l’octroi de ses passeports dorés aux ressortissants russes et biélorusses. Depuis une semaine, donc, des oligarques, des corrompus, des hommes dont la fortune est souvent issue d’activités criminelles ne peuvent plus s’acheter une citoyenneté européenne et la protection qui va avec, l’accès à l’espace Schengen et les autres privilèges.
Mais tous les autres immensément riches d’Arabie Saoudite, de Chine et d’ailleurs, pourront continuer à investir dans quelques mètres carrés et, ainsi, devenir Européens à Malte ou à Chypre, sans jamais véritablement y résider. Il aura fallu une guerre pour que le gouvernement maltais prenne, enfin, des mesures partielles contre ce système scandaleux qui profite à ces élites.
Avons-nous si peu de respect pour la citoyenneté européenne et ce qu’elle incarne comme histoire, comme projet et comme valeurs pour la brader ainsi ? Et quelle contradiction avec nos grands discours contre le blanchiment d’argent, nos promesses de lutte contre les trafics de toutes sortes et, surtout, notre refus régulier de donner l’asile aux plus fragiles. »
Les commentaires sont fermés.