Karima Delli sur l’adhésion de l’Union européenne à la Convention d’Istanbul
Karima Delli sur l’adhésion de l’Union européenne à la Convention d’Istanbul.
Son intervention ⬇️
« Il y a cinq ans, je prenais la parole dans cet hémicycle pour dire haut et fort : « La peur et la honte doivent changer de camp. »
Nous sommes cinq ans plus tard, ce n’est pas un pas de géant, c’est un pas de géante pour nous, les femmes.
On le sait, une femme sur trois en Europe a subi une violence physique ou sexuelle. Plus de la moitié des femmes a été victime de harcèlement. Sept meurent, chaque jour, sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint. Rappelez-vous, le COVID a créé une pandémie fantôme, celle des violences domestiques. Ces données sont glaçantes, mais je veux dire aux femmes européennes : Nous, les femmes, nous sommes présentes en force aujourd’hui dans cet hémicycle du Parlement qui va permettre, demain, la ratification de la Convention d’Istanbul par l’Union européenne.
Alors je vous le dis : nous serons intraitables avec les six pays sur 27 qui agissent encore au mépris de nos droits. Oui, les droits des femmes !
Alors vous avez tout notre soutien, Mme la Commissaire. Vous n’êtes pas seule, quoiqu’en dise l’extrême droite. Nous sommes là pour garantir la protection de toutes les femmes par tous les moyens que les traités nous ont donné.
Alors, je vous le dis, nous pouvons être fiers de notre hémicycle. Les femmes doivent être à l’honneur.
Power to women! »
Les commentaires sont fermés.