La commémoration du 7 octobre ne doit pas effacer les crimes d’Israël

8 octobre 2024

Au lendemain des commémorations du 7 octobre, Mounir Satouri souligne qu’il ne faut pas éclipser les massacres qu’Israël commet depuis un an, ainsi que les crimes commis bien avant ce jour tragique.

Hier, nous commémorions les massacres du 7 octobre. Il était essentiel de rendre hommage aux victimes de cette horreur et de rappeler notre détermination à sauver les otages encore retenus par le Hamas. Mais attention : L’émotion que nous partageons ne peut pas invisibiliser le fait qu’Israël mette la région à feu et à sang, alimentant une spirale de haine extrêmement menaçante pour sa propre sécurité à long terme.

Israël continue sa guerre contre les journalistes : Il y a deux jours, l’armée israélienne a tué un jeune journaliste palestinien de 19 ans, ciblé PARCE QUE journaliste. C’est le 168ème à être tué.

En parallèle, Israël continue sa guerre contre l’ONU dans le plus grand mépris du droit international : L’armée israélienne a tué 220 employés de l’UNRWA en Palestine et 2 employés de l’agence de l’ONU pour les réfugiés au Liban. Antonio Guterres a été banni du pays. La Knesset est en train d’interdire l’UNRWA en Israël. Ce mépris, il existe aussi ici au Parlement européen : Hier, l’extrême droite a tenté d’affaiblir le financement de l’UE pour l’UNRWA et de geler les fonds destinés à l’Autorité palestinienne.

Pendant ce temps-là, l’armée israélienne continue les massacres à Gaza, en Cisjordanie et au Liban. Et, loin de respecter la décision de la Cour internationale de justice, la colonisation bat son plein dans les territoires occupés. Plus de 45 000 morts à Gaza, plus de 2000 morts au Liban : quand s’arrêtera-t-on ?

Plus que jamais, il est temps pour les états membres de l’UE de passer des paroles aux actes. De suspendre l’accord d’association avec Israël et d’instaurer un embargo sur les armes.

L’impunité ne peut plus durer.

 

 

 

 

Partager cet article

Les commentaires sont fermés.